Une expérience de co-intervention en mathématiques 4ème/3ème

Pour cette année scolaire 2016/2017, nous avons mis en place une expérience pilote de co-intervention dans certains cours concernant les classes à forts effectifs.

En cette fin de premier trimestre nous pouvons désormais dire que l’expérience est très positive : les cours sont plus dynamiques, les élèves plus attentifs et les méthodes plus variées. Nous faisons découvrir aux élèves des méthodes originales quelque peu oubliées. Nous portons une aide immédiate aux élèves en difficulté, pouvons approfondir avec les meilleurs dans le même temps, nous déplacer dans une autre salle avec un petit groupe d’élèves pour un objectif ciblé à l’avance. Nous avons ainsi les moyens de faire de la pédagogie individualisée ou de travailler par groupe de compétences sans casser l’unité de la classe.

Comment se déroule un cours de mathématiques en 4ème/3ème cette année ?

Les 36 élèves sont toujours dans la même salle, remplie au maximum, avec très peu d’espace libre. Nous avons de la chance, à notre demande la salle a été équipée d’un immense tableau de 5 m, et nous bénéficions souvent d’une salle contiguë de libre pendant nos heures communes, ce qui nous permet de naviguer durant l’heure avec divers groupes pour affiner et expliquer.

Nous faisons systématiquement tourner les élèves au tableau par groupe de 6 (parfois 12 !).

Ainsi à chaque cours un élève va au minimum une fois au tableau.

L’avantage de ces cours individualisés au maximum est que personne ne peut faire semblant d’avoir compris une fois au tableau !

Toute la classe travaille sur le même exercice, et chacun peut appeler un professeur s’il est « en panne ».

Très rapidement les élèves assis ne s’occupent plus de ceux qui sont au tableau et restent concentrés sur leur propre recherche.

La correction interpelle directement les 6 élèves qui étaient au tableau, et ceux restés à leur place suivent avec intérêt les rédactions du tableau (les erreurs sont souvent communes avec les leurs).

Les professeurs de mathématiques