Le collège

Le collège marque l'entrée des élèves dans l'enseignement secondaire. Il est organisé en quatre niveaux de la sixième à la troisième et structuré en cycles pédagogiques.

·         Co-interventions (2 professeurs par classe sur certaines séances) : système spécifique au LFP mis en place pour permettre à chaque élève de développer ses compétences et d'exprimer son potentiel tout en tenant compte des situations spécifiques. Des dispositifs variés permettent d'accompagner l'ensemble des élèves, quelque soit leur langue maternelle.

·         Langues et certifications: Français, Espagnol, Anglais, Catalan et Allemand (optionnel à partir de la 4ème).

·         Cycles et horaires

·      À chaque niveau, des enseignements complémentaires qui font partie des enseignements obligatoires:

- l'accompagnement personnalisé pour soutenir la capacité d'apprendre et de progresser en développant l'autonomie des élèves et diverses compétences transversales ;

- les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), en cycle 4 uniquement, pour construire et approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective.

·         EIST en sixième et cinquième

L'enseignement intégré de science et technologie (EIST) en sixième et cinquième favorise le décloisonnement entre disciplines. Il offre aussi un cadre propice à la mise en œuvre de la démarche d'investigation, caractéristique des pratiques scientifiques et technologiques.