“Mon Lycée, Mon environnement”

 “Mon Lycée, Mon environnement” 

Jeudi 30 avril, le Lycée a organisé une grande journée sur le thème du développement durable qui concluait plusieurs semaines de travail et représentait l’un des évènements phrares de l’année scolaire pour l’établissement.

Sous la direction des professeurs de sciences de l’établissement et sponsorisée par Emaya, entreprise municipale de nettoyage, et la Mairie de Palma, “Mon Lycée, mon environnement” était l’occasion d’organiser une nouvelle action collective et fédératrice, qui impliquerait petits et grands autour d’un même thème : le développement durable.

Un projet qui s’inscrit parfaitement dans les axes pédagogiques prioritaires de la Mlf, axe 2 « une citoyenneté responsable » et dans le projet d’établissement du Lycée et sa partie « s’ouvrir sur son environnement et travailler de manière transversale et collective ».

Cette action s’est organisée autour de 3 thèmes répondant à 3 problématiques majeures : la sensibilisation (Qu’est ce qui pollue mon environnement ?), la conscience et la citoyenneté (Quels sont mes gestes au quotidien pour l’environnement ?) et enfin le développement et ses alternatives (Quelles alternatives au gaspillage ou à l’utilisation de produits non-recyclables et polluants ?)

400 élèves du Lycée, de la MS à la 1ère, et l’équipe pédagoqique ont donc travaillé pendant plusieurs semaines afin de répondre aux trois problématiques qui leur étaient posées. Concluant ces semaines de recherches, le Lycée a nettoyé une partie du parc de Bellver, un lieu emblématique pour tous les majorquins situé à quelques minutes du Lycée. Organisé un tel évènement dans un lieu public tel que Bellver était pour le Lycée l’occasion de montrer son attachement à l’île et son souhait de partager les préoccupations actuelles des majorquins et notamment celles liées à l’environnement.

Équipés de gants, de pinces et de sac poubelles, les élèves ont ramassé plus de 2oo kilos de détritus en seulement une heure. Pour terminer la journée d’action, toutes les classes ont ensuite exposé leurs travaux au public : recyclage et durée de vie des déchets, oeuvre d’art à partir d’objets recyclés, raconte-tapis, jeu de l’oie etc.

Relayé par la Presse locale, applaudi par l’ensemble de la communauté scolaire et par le Consul honoraire de France à Palma, Michel Magnier : “Félicitations à mes compatriotes les plus jeunes pour cette belle leçon de civisme et merci de nous aider à nous rappeler notre obligation de prendre soin de cette merveilleuse île qui nous accueille avec tant de générosité”, cet évènement restera l’un des grands moments de l’année scolaire 2014-2015 pour le Lycée de Palma qui pense renouveller cette action l’année prochaine. 

+ info sur notre page Facebook : http://bitly.com/1bngTOZ